La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a inauguré officiellement son projet d’Organe national des pompiers ce 31 janvier 2024 à Malines. Ce nouveau lieu de partage et de coordination va rassembler l’expertise et la connaissance de terrain de tous les pompiers de Belgique.
Si ReZonWal coordonne et rassemble les 14 zones de secours actives en Wallonie et que Netwerk Brandweer fait de même au niveau de la Flandre, sans oublier le SIAMU au niveau de Bruxelles-Capitale, il manquait jusqu’ici un maillon au niveau fédéral pour coordonner l’ensemble des pompiers de Belgique. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden vient d’inaugurer officiellement l’Organe national des pompiers, un nouveau lieu d’échange et de travail qui permettra aux pompiers du Royaume de parler d’une seule voix en un même lieu alors qu’auparavant cette voix était divisée entre les 34 zones wallonnes et flamandes, ainsi que les pompiers de Bruxelles.
Concrètement, l’Organe national des pompiers a été créé pour rassembler et optimiser les connaissances de terrain et l’expertise technique, ainsi que pour renforcer les partenariats déjà existants. Il permettra à moyen terme de mieux anticiper et gérer des situations de crise telles que celles vécues ces dernières années avec les inondations ou les feux de forêt.
ReZonWal participe pleinement aux activités de ce nouvel Organe national des pompiers aux côtés de Netwerk Brandweer et du SIAMU. Le colonel Philippe Filleul, vice-président de ReZonWal et commandant de la zone de secours du Brabant wallon, a été désigné vice-président du Comité de gestion de l’Organe national des pompiers. Il est épaulé dans sa tâche par le colonel Luc Scevenels, également vice-président de ReZonWal et commandant de la zone de secours Liège Zone 2 IILE-SRI.
Un Comité stratégique est par ailleurs mis en place. Il sera le point de rencontre entre le SPF Intérieur (Direction générale de la Sécurité civile) et l’Organe national des pompiers. C’est au sein de ce comité que sera mise en oeuvre, par les deux parties, la politique de la Ministre en matière de lutte contre les incendies.
Les premiers dossiers prioritaires qui arriveront sur la table du Comité stratégique concernent la rédaction de procédures opérationnelles standard nationales, la refonte du certificat d’aptitude fédéral (CAF) donnant accès à la profession de pompier et les formations de brevet.
Communiqué de presse du SPF Intérieur – Malines, le 31 janvier 2024
Les pompiers sont désormais représentés au niveau national au sein de l’Organe national des zones de secours
Fin 2023, la représentation des 34 zones de secours et des pompiers de Bruxelles au niveau national a été légalement consacrée par la création de l’Organe national représentatif des zones de secours. L’Organe rassemble l’expertise et la connaissance du terrain afin de conseiller, en collaboration avec le SPF Intérieur, la Ministre sur la politique relative aux pompiers. Ensemble, ils mettront également en place des projets visant à soutenir de manière optimale le fonctionnement opérationnel et organisationnel des zones de secours.
Le Comité de gestion de l’Organe est composé de cinq représentants des pompiers : le major Thierry Charlier pour les pompiers de Bruxelles, le major Wannes Verhegge (président) et le major Dries Van De Winckel pour les zones de secours flamandes, le colonel Philippe Filleul (vice-président) et le colonel Luc Scevenels pour les zones de secours wallonnes.
Le Comité stratégique est le lieu de rencontre entre la Direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur et l’Organe. Dans ce comité, les pompiers sont représentés par trois membres du Comité de gestion (le président, le vice-président et le représentant des pompiers de Bruxelles) tandis que le SPF Intérieur est représenté par la directrice-générale de la Direction générale de la Sécurité civile, Mme Geneviève Van der Meeren et le directeur pompiers de la Direction générale de la Sécurité civile, assisté d’un autre collaborateur, en fonction des thèmes abordés. Ensemble, ils mettront en œuvre la politique de la ministre pour ce qui concerne les pompiers.
L’Organe national des zones de secours est né de la volonté conjointe des pompiers, du SPF Intérieur (Direction générale de la Sécurité civile) et de la Ministre de l’Intérieur de développer une nouvelle forme de partenariat. La création de ces structures doit jeter les bases d’un nouvel équilibre entre les partenaires naturels que sont les réseaux des pompiers et la Direction générale de la Sécurité civile.
Parmi les dossiers qui se trouvent en tête de l’agenda du Comité stratégique figurent entre autres l’élaboration de procédures opérationnelles standard, la refonte du certificat d’aptitude fédéral donnant accès à la profession de pompier et les formations à brevet.
Le fait que les pompiers soient désormais représentés au niveau fédéral représente une valeur ajoutée considérable et permettra d’assurer une gestion plus efficace des situations de crise majeures telles que les inondations et les incendies de forêt.
Annelies Verlinden : « Grâce à cet Organe national représentatif des zones de secours, tous ces partenaires pourront participer d’une seule voix et de manière coordonnée à la concertation avec l’administration et le cabinet. De cette manière, l’expertise, la connaissance et l’expérience des personnes sur le terrain pourront être utilisées plus rapidement et plus efficacement pour les missions fédérales des zones de secours. Nous franchissons ainsi une étape importante dans l’optimisation des services d’incendie.»
Wannes Verhegge (président du Comité de gestion) : « L’objectif principal de l’Organe est de parler d’une seule voix pour les pompiers dans notre pays. En collaboration avec le SPF Intérieur, nous voulons apporter notre contribution et nos conseils à la Ministre. L’Organe est le lien entre le terrain et la politique : aligner les deux est la priorité. C’est aussi un lieu de rencontre où les 34 zones de secours et les pompiers de Bruxelles peuvent travailler ensemble.»