Depuis le passage en zones de 2015, le SPF Intérieur affirme que l’inspection doit jouer un rôle de « coach » des zones de secours. Qu’elle doit être non coercitive.
Malheureusement, tant les moyens alloués à l’inspection que la connaissance de terrain font défaut. Pour toute la Wallonie, un seul agent assure toute l’inspection.
ReZonWal constate aussi un manque de connaissances opérationnelles et organisationnelles de la part de l’inspection.
Difficultés rencontrées
- Les inspections réalisées en Wallonie par l’unique agent restant se limitent à faire un constat de ce qui est mis en place, et de ce qu’il reste à mettre en place.
- Une inspection régulière des zones dans un esprit de « coaching » n’est pas structurellement prévue.
- L’inspection devrait pouvoir se reposer également sur le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile. Malheureusement, faute de moyens, ce dernier ne fonctionne pas (depuis sa création lors de la réforme des zones de secours).
ReZonWal propose…
- De repenser une inspection forte, jouant un réel rôle de « coach », composée d’agents opérationnels et très expérimentés.
- D’instaurer une inspection entre les zones de secours elles-mêmes, comme cela existe au sein d’autres administrations publiques par le biais d’un cadre d’auto-évaluation (CAF). Cette auto-évaluation devrait être encadrée par le SPF Intérieur pour qu’il propose les bonnes pratiques aux zones et les assiste pour leur mise en œuvre.
- Que l’inspection soit composée de personnes d’expérience avec des connaissances dans plusieurs domaines pour assumer différents rôles : évaluation technique périodique, prévention des accidents, enquête après accident, animation d’un réseau de correspondants au sein des zones…
- Que ce soient les zones de secours qui désignent elles-mêmes les experts amenés à composer le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile. Ces experts doivent avoir une vision stratégique et réaliste par rapport aux réalités pratiques vécues par l’ensemble des pompiers.
- Que les missions relevant du centre d’expertise et d’auto-évaluation soient exercées à l’échelon régional comme les missions de formation. ReZonWal pourrait jouer ce rôle de centre d’expertise et de formation en Wallonie, tout comme Netwerk Brandweer pourrait le faire en Flandre.
- Que ReZonWal et Netwerk Brandweer assurent également le rôle d’inspection générale en préconisant un cadre d’auto-évalutaion. Le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile aurait pour mission un rôle de tutelle afin de veiller à l’harmonisation entre la Wallonie et la Flandre.