Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Aujourd’hui, il faut malheureusement constater que chaque zone de secours s’inscrit dans une démarche individuelle de développement de ses infrastructures de gestion de l’alerte et de l’envoi des moyens de secours opérationnels.

Difficultés rencontrées

  • Les zones de secours n’ont aujourd’hui ni l’obligation ni, pour la plupart d’entre elles, la possibilité de connaître les moyens disponibles des zones voisines alors qu’un des principaux objectifs de la réforme des services d’incendie est l’aide adéquate la plus rapide et donc la collaboration interzonale.

  • Le temps qui passe sans avancée sur ce point risque de créer un retour irréversible alors que, pour garantir la sécurité civile, disposer d’un système d’appel similaire à toutes les zones est une évidence.

ReZonWal propose…

  • Que le fédéral investisse dans un système de gestion des appels commun à toutes les zones. Ce système aurait des facilités de communication avec les centrales d’urgence 112, ce qui fait défaut aujourd’hui. Un système semblable existe en France.

  • Que les mêmes investissements soient consentis dans des logiciels de gestion administrative et financière des zones de secours. Comme cela existe pour la police et pour réaliser des économies d’échelle non négligeables.

  • Que l’avenir du réseau Astrid fasse l’objet d’évaluations spécifiques en tenant compte du développement de la 5G et des évolutions technologiques.

REZONWAL

Adresse

ReZonWal
Avenue des Dessus-de-Lives, 2
B-5101 Loyers (Namur)

Suivez-nous
Newsletter

Digitalisé par AFP ProBAC Agency