Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Depuis 2017 (réforme de la Protection civile), des missions plus étendues sont affectées aux zones de secours, notamment pour les interventions spécialisées. Peu fréquentes mais hautement techniques, ces missions entraînent une difficulté pour les petites et moyennes zones de secours à organiser valablement et avec efficience les équipes spécialisées.

Les missions des zones de secours sont toutes les mêmes, mais avec des particularités propres à chaque zone (milieu urbain ou rural, présence d’une centrale nucléaire ou d’une forte densité d’activités SEVESO…).

Difficultés rencontrées

  • L’organisation des équipes spécialisées engendre des investissements en matériel et en formation importants pour les zones de secours.

  • Ces interventions sont moins fréquentes, ce qui ne garantit pas une expertise opérationnelle suffisante pour les agents des zones de secours. Il faudrait pour cela un nombre d’heures de formation qui les empêcheraient de suivre la formation continue nécessaire aux missions de base… qui sont, quant à elles, beaucoup plus fréquentes.

  • Les zones de secours rencontrent toutes les mêmes difficultés d’organisation et de rédaction des documents dans les différents domaines (prévention, prévision, préparation, exécution, évaluation…). Documents et procédures qui sont absolument nécessaires au bon fonctionnement des zones.

ReZonWal propose…

  • Que le SPF Intérieur encourage la mutualisation entre certaines zones des missions spécialisées par l’octroi d’une subvention particulière pour l’organisation des équipes spécialisées supra-zonales.

  • Que le SPF Intérieur délègue à ReZonWal, en Wallonie, et à Netwerk Brandweer, en Flandre, l’élaboration de documents, mémentos et autres procédures qui sont communs et indispensables à chaque zone.

  • Que ReZonWal et Netwerk Brandweer recoivent un budget de fonctionnement sur base des résultats et de la qualité du travail fourni.

REZONWAL

Adresse

ReZonWal
Avenue des Dessus-de-Lives, 2
B-5101 Loyers (Namur)

Suivez-nous
Newsletter

Digitalisé par AFP ProBAC Agency