REZONWAL fédère les 14 zones de secours wallonnes
En Belgique et en Wallonie, les zones de secours sont encore relativement jeunes. Elles sont nées de la réforme du 1er janvier 2015. Jusqu’en 2020, entre elles et l’État fédéral, il n’existait pas vraiment d’échelon intermédiaire pour coordonner les zones de secours sur des thématiques, des pratiques et des priorités communes.
ReZonWal a vu le jour en 2020 de la volonté de parler d’une même voix et de se fédérer afin d’être l’organe officiel représentatif des 14 zones pour la Wallonie auprès de la Ministre fédérale de l’Intérieur, comme le sont Netwerk Brandweer pour la Flandre et le SIAMU pour la Région de Bruxelles-Capitale.
par an en Wallonie (hors aide médicale urgente)
Nouvelle loi sur la Sécurité civile et création des zones
L'interlocuteur privilégié
Un lieu de collaboration
Un fil conducteur
rezonwal a mis en place plusieurs groupes de travail et publié un memorandum
Trois organes de décision
ReZonWal dispose d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration. La gestion quotidienne de l’association est déléguée à son bureau et à une secrétaire générale/coordinatrice.
Le Bureau de ReZonWal est composé de 6 commandants de zones de secours wallonnes.
Le Conseil d’administration de ReZonWal est composé de chacune des 14 zones de secours membres, représentées par leur président et/ou commandant de zone.
L’Assemblée générale de ReZonWal est composée de chacune des 14 zones de secours membres, représentées par leur président et/ou commandant de zone, ainsi que de diverses personnes ou structures ayant un intérêt au sein de l’asbl ReZonWal.