Seules les zones de secours connaissent de manière complète et transversale les besoins du terrain : aspects financiers et opérationnels, ceux liés à la formation ou à l’administratif, la communication, la prévention, le bien-être.
L’actuelle ministre de l’Intérieur souhaite mettre sur pied un organe de concertation structurel avec ReZonWal et Netwerk Brandweer.
Difficultés rencontrées
- Manque de co-création/co-construction au sein des acteurs qui doivent construire la Sécurité civile de demain.
- L’influence de certains organes engendre parfois des décisions qui s’avèrent inadéquates sur le terrain.
ReZonWal propose…
- D’être LE partenaire wallon constructif auprès de la ministre de l’Intérieur avec comme objectif principal d’être force de proposition afin de l’aider à mener une politique de sécurité civile qui réponde aux attentes du terrain, tout en tenant compte des réalités sociétales et économiques en Wallonie.
- D’être l’interlocuteur privilégié de la Ministre, comme Netwerk Brandweer en Flandre, pour la construction du projet de Sécurité civile sur le territoire national.
- D’aider le SPF Intérieur à traduire la vision politique de la Ministre en textes réglementaires afin de s’assurer qu’ils correspondent à la vision et aux attentes du terrain.
- Que l’organe de concertation soit prévu par un texte légal.